Vous avez un compte ? Pensez à vérifier que vous êtes bien connecté avant de commencer à écrire, ce serait dommage d'apparaitre en Anonyme !!! Si vous voyez la Clé avec écris Connexion (en dessous), c'est que vous n'êtes pas connecté
Bienvenue sur Q/A de TutoOd, Votre site de Question/Réponse du réseau TutoOd (Tutoriel sur Demande que vous trouverez à : https://tutood.com) En vous inscrivant vous pourrez poser des questions, répondre, commenter et aussi suivre les réponses ou commentaires à vos propres questions et/ou vos questions favorites. Si vous préférez rester simple visiteur(euse), votre réponse sera modérée avant d'être publiée et vous ne recevrez pas de message du site. Bien sûr vous pouvez poser une question en tant qu'anonyme, mais ce n'est pas conseillé et ce n'est pas l'idée de fonctionnement du site, qui vise à promouvoir le libre échange de connaissances entre pairs. Bonne découverte et Bienvenue eRic =8-)
0 aiment 0 n'aiment pas
10 vues
par (4.8k points) dans Cuisine - Recette - Alimentation
Dites nous ce que vous avez prévu de préparer pour manger aujourd'hui ?

Que ce soit vos propres recettes, ou celles d'autres personnes, y compris provenant de site ou blog culinaires par exemple.

Vous pouvez y déposer vos photos et même vos vidéos.

Alors à vos fourneaux, hummmm j'ai faim.... !

=8-)

1 Réponse

0 aiment 0 n'aiment pas
par (4.8k points)
edité par

Un aïoli et la vie est ensoleillée d’un accent marseillais

Hier j'avais cuit des légumes (carottes, chou, chou-fleur, poivron rouge, courgettes, oignons et pommes de terre) le tout dans un bouillon agrémenté de sel et poivre bien sûr, mais aussi gingembre, curcuma et coriandre en grains. Bref, une potée improvisée. Comme j’avais pris des bulots cuits lors de ma sortie dérogatoire pour aller faire les courses, j’ai eu l’envie ce soir de non pas manger une potée comme hier, mais d’improviser une version revisitée adaptée à la contrainte d’un confinement qui impose de faire avec ce que l’on a chez-soi, donc de me préparer un aïoli. Je ne parle pas que de la sauce, mais aussi du plat. Certains diront que mon passage par Marseille m’a marqué profondément… Mais voilà, j’avais bien pensé à renouveler notre stock de sauces diverses et variées, mais j’avais complétement oublié de prendre un pot d’aïoli tout prêt.

Ni une, ni deux, je prends alors la décision de me faire un aïoli. Pour ne pas faire n’importe quoi, ne pas faire d’erreur, je vais alors sur Internet et je me mets à chercher une recette pour la fameuse sauce.

-          - Duckduckgo mon meilleur ami, dis-moi Comment : faire aïoli rapide et facile

-          - Ce à quoi, il me répondit : https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=faire+aioli+rapide+et+facile&atb=v213-2&ia=web

Je regarde alors les réponses et revient sur la première proposition dont l’adresse m’a semblé être une invitation à une belle découverte : mangezplus.com.



.J’y découvre qu’il faut mettre un œuf, de l’huile, le jus d’un demi-citron et , et,… et de l’ail (bien entendu).

L’œuf entier m’étant apparu suspect, je décide alors de m’aventurer sur un autre site. Je m’arrête cette fois sur cuisineaz.com :


Mon objectif, je vous le rappelle était à la base de me faire une petite quantité de sauce aïoli que je voulais simple et rapide.

 Je lis malgré tout la référence dans le domaine, à savoir marmiton. Mais sans doute la fatigue d’un confinement qui s’installe désormais dans la durée, je décide de prendre le risque de ne pas suivre cette dernière recette, pourtant plus conforme avec ses deux jaunes d’œuf à ce que je faisais lors de mes repas entre amis dans la cité phocéenne.


Aïoli : Recette de Aïoli - Marmiton


Bien mal m’en a pris, ce que je redoutais s’est produit. J’avais bien une composition ressemblant à ce que je recherchais en goût, mais pas en texture, totalement liquide. Pourquoi avoir mis un œuf entier ? Avec un jaune j’aurai très probablement été directement satisfait et j’aurai pu manger plus tôt. Bon, en même temps l’heure n’a plus vraiment d’importance lorsque tu vis confiné, les minutes sont des heures et les heures des jours, voire des semaines. Bref, alors que j’avais fait ma préparation dans un petit mixeur, vu qu’elle ne prenait pas je décidai de la transférer dans un récipient métallique et actionna mon fouet manuel… Quelques cliquetis de fouet contre le métal plus tard, je n’obtenais toujours pas le résultat escompté. C’est alors que je sorti les grands moyens, et après avoir ajouté de la mayonnaise industrielle pour aider à la prise, je me résolus à sortir mon gros robot ménager. Finalement après avoir saaaali un petit robot, un saladier métallique et son fouet, puis un second, et enfin mon gros robot, j’obtenais enfin la sauce tant convoitée.

Fort heureusement je me suis régalé avec mes bulots, mes légumes cuits et ma sauce aïoli. Hummmmmmmmm pas de regret, le confinement aurait-il finalement du bon ?

 

Une petite comparaison avec le moteur de recherche Qwant : https://www.qwant.com/?q=faire%20aioli%20rapide%20et%20facile&t=web

"Vas-y, Pose ta question, on y répond !"


Bienvenue sur Q/A de TutoOd

Vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté TutoOd

Envie de :
  • Poser vos questions
  • Jouer à des jeux basés sur le principe des Questions/Réponses
  • Apporter votre contribution par vos propres réponses, vos commentaires et vos Questions liées...
Vous allez acquérir de nouveaux droits, de plus en plus importants, à mesure que vous serez actifs sur Q/A de TutoOd
Un seul Principe très simple : le partage de connaissances
Venez poser vos questions, jouer à des jeux basés sur le principe des Questions/Réponses, ou bien apporter votre contribution par vos propres réponses ou vos commentaires. Vous allez aussi pouvoir acquérir des droits de plus en plus importants à mesure que vous serez actifs sur ce site. Le principe est très simple : le partage de connaissances.
...