Vous avez un compte ? Pensez à vérifier que vous êtes bien connecté avant de commencer à écrire, ce serait dommage d'apparaitre en Anonyme !!! Si vous voyez la Clé avec écris Connexion (en dessous), c'est que vous n'êtes pas connecté
Bienvenue sur Q/A de TutoOd, Votre site de Question/Réponse du réseau TutoOd (Tutoriel sur Demande que vous trouverez à : https://tutood.com) En vous inscrivant vous pourrez poser des questions, répondre, commenter et aussi suivre les réponses ou commentaires à vos propres questions et/ou vos questions favorites. Si vous préférez rester simple visiteur(euse), votre réponse sera modérée avant d'être publiée et vous ne recevrez pas de message du site. Bien sûr vous pouvez poser une question en tant qu'anonyme, mais ce n'est pas conseillé et ce n'est pas l'idée de fonctionnement du site, qui vise à promouvoir le libre échange de connaissances entre pairs. Bonne découverte et Bienvenue eRic =8-)
0 aiment 0 n'aiment pas
3 vues
par (4.8k points) dans TutoOd - NTIC - TICE - Numérique & Digital

Basique

La question peut paraitre bien basique. Et pourtant, plus la technologie avance et plus il devient difficile de discerner le faux du vrai. On le sait, le voit, quasi au quotidien, une photo peut être retouchée, les magazines de mode nous y ont habitué à tel point qu'aujourd'hui on estime intuitivement que toutes les photos montrées dans les magazines sont "photoshopées" comme on le dit couramment, un verbe créé, inventé, dérivant tout naturellement du nom du logiciel qui fait référence en terme de retouche photo.

Photoshopée

Initialement réservé aux seuls professionnels du milieu, à savoir du monde des graphistes professionnels qui étaient les seuls ou presque à pouvoir se payer les licences Adobe des logiciels graphiques. Et aussi et surtout, les seuls qui avaient la capacité à pouvoir opérer des modifications qui ne soient pas facilement perceptibles d'un oeil averti.

Des outils pros pour tous

Aujourd'hui, et en fait cela fait déjà un bon nombre d'années, Photoshop, The Gimp (son principal concurrent libre) et bien d'autres permettent de faire de la retouche photo facile et efficace. D'où ma question de départ : Peut-on encore faire confiance à ce que l'on voit ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Livrez-nous votre réflexion, si possible illustrée d'exemple pour appuyer votre propos. Partagez votre savoir pour permettre à tous d'exercer son esprit critique et d'ouvrir à une plus grande vigilance. L'objectif n'étant pas de former à la paranoïa, ni même au scepticisme, mais au contraire de faire de chacun de nous des citoyens éclairés.

https://www.thispersondoesnotexist.com/image

N'est-ce pas là une belle photo d'une personne ?

La question serait bien, si on y mettait des guillemets, oui, certes, mais où devraient être placées ces guillemets ?

1 Réponse

0 aiment 0 n'aiment pas
par (4.8k points)
N'est-ce pas là une belle photo d'une personne ?

Pour rebondir sur l'image mise dans la question ci-dessus, je ne parlerai pas de photo, donc je mettrai des guillemets autour du mot "photo", puisque cette image n'est pas le résultat d'un appareil photographique.

Ce qui deviendrait :

N'est-ce pas là une belle "photo" d'une personne ?

Mais si on s'arrêtait là ce ne serait pas totalement correct. Comment cela est-il possible ? Cela reviendrait à dire que non seulement ce ne serait pas une photo, mais en plus qu'il ne s'agirait pas de quoi ? En fait, me croirez-vous si je vous dit qu'il ne s'agit pas d'une personne. Il faudrait donc mettre également le mot "personne" entre guillemets.

Ce qui deviendrait alors :

N'est-ce pas là une belle "photo" d'une "personne" ?

Ce qui en soit n'a plus aucun sens, car on n'y comprends plus rien. Pourrait-on alors remplacer cela par :

Est-ce une photo, est-ce une personne ?

Avec un tel sous-titre au moins le lecteur est mis en alerte et interpellé sur ce qu'il a sous les yeux.

Pour s'en convaincre venez visiter ce site : https://www.thispersondoesnotexist.com/image

"Vas-y, Pose ta question, on y répond !"


Bienvenue sur Q/A de TutoOd

Vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté TutoOd

Envie de :
  • Poser vos questions
  • Jouer à des jeux basés sur le principe des Questions/Réponses
  • Apporter votre contribution par vos propres réponses, vos commentaires et vos Questions liées...
Vous allez acquérir de nouveaux droits, de plus en plus importants, à mesure que vous serez actifs sur Q/A de TutoOd
Un seul Principe très simple : le partage de connaissances
Venez poser vos questions, jouer à des jeux basés sur le principe des Questions/Réponses, ou bien apporter votre contribution par vos propres réponses ou vos commentaires. Vous allez aussi pouvoir acquérir des droits de plus en plus importants à mesure que vous serez actifs sur ce site. Le principe est très simple : le partage de connaissances.
...